Vendredi 25 Février 2022

Très bonne nuit dans notre motel, bien au chaud !

À 6h00 du matin nous avons reçu nos résultats de tests PCR (négatifs pour nous deux).

Du coup on s’interroge, il ne neige pas encore, est-ce que l’on tente de passer au Canada avant l’arrivée de la tempête…

Le temps de remplir tous les documents en ligne sur ArriveCAN pour le passage de la frontière, c’est plutôt long et on ne pouvait pas le faire avant d’avoir les résultats des tests…

Bref, les documents complétés, un petit déjeuner vite fait, une douche et on saute dans le fourgon !

Bon avec une température inférieure à -12° (il fait -7° à l’intérieur) Jolly Jumper a un peu de mal à démarrer.

Mais il démarre, la température moteur a beaucoup de mal à grimper, on avance doucement.

On quitte Calais

Passage de la douane assez rapidement, le temps de répondre aux questions, on ne descend même pas du fourgon et pas de fouille, il fait tellement froid !

Le poste frontière (là en direction des États-Unis)

Ça y est, on est au Canada au Nouveau Brunswick !

Quel dommage que nous n’ayons pas pu partir la veille, le temps était idéal pour la conduite.

Mais pour le moment, tout va bien, il fait -12° dehors, le moteur a juste du mal à monter en température.

Un petit détour par l’Angleterre…

Tout est gelé, les lacs, les rivières, les champs …

Nous avançons le plus possible et nous décidons de prendre une chambre dans un motel avant l’arrivée de la tempête, à Moncton.

Ce n’est pas aussi joli qu’hier (un peu moins cher 86 CAD), mais c’est proche de l’autoroute pour repartir demain.

Par contre il y a d’énormes plaques de verglas rien que sur le parking de l’hôtel. On a failli tomber à plusieurs reprises.

La neige commence à tomber dans l’après-midi, on espère que demain matin nous pourrons reprendre la route sans trop de risque, que Jolly démarre et arriver à rouler avec nos pneus été !

Nous sommes sortis chercher un ATM (distributeur automatique de billets), il fait un froid glacial, le sol glisse, nous pensions faire un petit tour, finalement nous rentrons rapidement à l’hôtel.

On a réussi à brancher le fourgon, il y avait une prise de courant juste derrière la place de stationnement !

Pourvu que Jolly tienne le coup, nous sommes à moins de 300 kilomètres d’Halifax, tout dépendra de l’état des routes demain.

Sans compter que nous ne pouvons plus trop utiliser l’intérieur du fourgon, il y fait trop froid, la pompe à eau a dû geler, elle ne fonctionne plus, donc plus d’eau. Et il va nous falloir trouver un moyen de vider le réservoir des eaux propres avant l’embarquement. Actuellement ce n’est pas possible.

La plupart de mes photos sont en mode « rétréci » aujourd’hui, je ne sais pas ce qu’Éric a fait à mon téléphone, il a tout déréglé ! Je viens juste d’arriver à modifier les paramètres.

Nous avons encore changé d’heure, nous n’avons plus que 5h00 de moins avec la France.

Cette nuit la température doit descendre à -20°, avec à priori un ressenti à -27° … on ne sait pas trop comment on va gérer la situation demain … une chose après l’autre, déjà est ce que Jolly va démarrer et ensuite est ce qu’il n’y aura pas trop de verglas …

4 réflexions sur “Vendredi 25 Février 2022

  1. Anonyme

    Félicitations pour votre ténacité à poursuivre tant bien que mal à travers le froid et la glace . Rien que de vous lire j’ai froid 🤪. Profitez de vos qql nuits d’hôtel pour vous réchauffer.
    Gros bisous
    Stephanie

    J’aime

  2. Didier

    Bonjour à vous deux. Le liquide de refroidissement du moteur est-il prévu pour de telles températures négatives ? On est de tout cœur avec vous, 300 km c’est rien par rapport à tout ce que vous avez parcouru, mais cela reste 300 km. Bises

    J’aime

  3. Bonjour Didier, on suppose qu’il est prévu pour du -20° mais sûrement pas pour des températures extrêmes… le problème c’est que le niveau était au plus haut, on ne pouvait pas en rajouter de l’antigel … merci pour ces encouragements, nous sommes plutôt anxieux ce matin avant le départ.
    Bonne journée. Bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s