Jeudi 13 Janvier 2022

Aujourd’hui nous avions prévu de faire le parc national « Muir Woods » avec ses séquoias géants situé à 6 miles de Sausalito.

Mais cela a été un peu compliqué.

Lorsque nous sommes arrivés au parc national, les gardiens des parkings nous ont fait comprendre qu’il était obligatoire de faire une réservation et un paiement via internet pour avoir une place de parking.

Nous sommes donc repartis et avons tenté de nous inscrire en ligne, mais le site était en maintenance…

Nous avons juste eu accès aux tarifs, pour la taille de notre véhicule c’était 30 $ pour 1h45 de stationnement ! Il ne faut pas traîner pour faire une rando !

De toute façon sans réservation et paiement à l’avance d’une place de stationnement, impossible de descendre dans le parc.

On a donc renoncé mais en repartant, nous avons eu une chance extraordinaire de pouvoir nous garer sur le bord d’une route proche d’un sentier de randonnée !

Nous avons finalement pu aller voir ces séquoias géants !

Non, le géant ce n’est pas lui.
Voilà des séquoias !

Le séquoia géant atteint habituellement une hauteur de 50 à 85 m pour un diamètre de 6 à 8 m.

Le spécimen le plus imposant est le « General Sherman », dans le Parc national de Séquoia, haut de 83 m pour une circonférence de 30 m, un volume de 1 400 m3 et une masse estimée à 2 100 tonnes !

Mais bon, ce parc est relativement loin et sur les conseils de Romain, nous avons choisi de faire le parc Muir Woods que nous avons trouvé superbe.

Cet arbre se caractérise également par sa longévité puisqu’il peut atteindre plus de 3 000 ans ! Sa croissance initiale est vigoureuse et verticale avec une forme conique caractéristique.

Au-delà de 100 ans, il a tendance à se développer plutôt en diamètre et son sommet s’arrondit. S’il ne pousse pas en situation isolée, il perd rapidement ses branches basses à cause de l’ombrage provoqué par les arbres voisins, ce qui explique l’absence de branches sur une hauteur de 20 à 50 m.

« Cathedral Grove » est un bosquet qui regroupe les plus beaux spécimens de séquoias de ce parc.

Ce sont les derniers vestiges de la forêt primitive qui bordait la baie de San Francisco avant que les bûcherons n’abattent les arbres pour la construction des villes.

Certains ont près de 1000 ans et le plus haut atteint 80 mètres.

Cathedral Grove

Nous retournons sur Sausalito sur notre spot préféré ! Et pour cause la police ne nous a pas encore dit que nous ne pouvions pas rester …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s