Lundi 2 mars

Petite neige au réveil, vite remplacée par un beau ciel bleu et le soleil ! Par contre très frais, pas plus de 0 degré !

Après avoir payé le campground, nous souhaitons faire une randonnée. La responsable du campground ne nous conseille pas de descendre dans le canyon suite aux chutes de neige des semaines précédentes. Le sol risque d’être encore gelé.

Nous décidons de faire la randonnée « Greenway Trail » de l’Hermits jusqu’à Grand Canyon Village, longeant le canyon sur près de 14 km et passant par de nombreux points de vues.

Nous prenons des navettes (gratuites), nous menant jusqu’à l’Hermits.

En été, il doit y avoir des files d’attente à voir certains arrêts …

Arrivée à l’Hermits, on se réchauffe avant de commencer la rando.

Le Grand Canyon a été creusé par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Fondé en 1919, le parc couvre un territoire protégé de 4 927 km². Il est fréquenté chaque année par cinq millions de visiteurs (plus deux personnes cette année !)

La diversité naturelle et paysagère de la région a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.

Impossible de ne pas marquer un temps d’arrêt lorsque se dévoile la gorge immense et vertigineuse derrière le rideau d’arbres.

Les dimensions du grand Canyon sont gigantesques : Il s’étend sur environ 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead. Sa profondeur moyenne est de
1 300 mètres avec un maximum de plus de 2 000 mètres. Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km.

Le Grand Canyon n’est ni le plus profond, ni le plus imposant des canyons terrestres : le Canyon du Yarlung Zangbo en Chine, le Barranca del Cobre, situé au nord du Mexique et le Hells Canyon dans l’Idaho sont des gorges plus profondes.

Le Colorado qui serpente le long des 450 km du canyon, creuse celui-ci depuis des millions d’années et a ainsi révélé des roches vieilles de deux milliards d’années, soit la moitié de l’âge de la terre.

Le chemin, empierré par endroits, et parfois gadouilleux, serpente à travers les bosquets de petits pins.

Les falaises et les buttes rocheuses balayées par l’ombre des nuages, la répétition à l’infini des strates géologiques …

La majesté du Grand Canyon s’impose d’elle-même, offrant un spectacle sans cesse renouvelé.

C’est un tableau qui révèle l’histoire de la terre avec une palette de couleurs extraordinaires.

Nouvelle rencontre avec un « mule deer » :

Du dernier point de vue, nous pouvons voir la descente du « Bright Angel Trailhead ». De loin, elle ne semble pas si recouverte de verglas. Peut être que demain, nous pourrions faire une de ces randonnées dans le canyon !

Vidéos du Grand Canyon :

Nous sommes contents de notre promenade, ce n’était pas trop difficile, quelques endroits verglacés, malgré tout nous nous sentons un peu fatigués.

Nous avons hâte de retourner au fourgon pour une douche bien méritée. Bon il ne va sûrement pas faire chaud à l’intérieur …

Nous publions nos articles avec retard, car nous n’avons pas de connexion, il nous faut descendre au Market Plaza qui se trouve à 1 km de notre emplacement, autant dire que nous n’avons pas forcément le courage ! Sans compter que le soir, trop de monde se connecte au wifi et nous n’avons pas assez de réseau pour télécharger les photos !

2 réflexions sur “Lundi 2 mars

  1. Pascal

    Salut à vous deux,
    Je suis votre parcours depuis le début. Passionnant, étonnant. Et toujours des paysages magnifiques. Avec ce Grand Canyon, nous sommes impressionnés et vous envions beaucoup.
    Have a good trip.
    Pascal

    J’aime

    1. Bonjour Pascal et merci pour ce commentaire !
      C’est vrai que nous voyons des paysages fantastiques et nous en profitons bien.
      Malheureusement aujourd’hui, notre « road-trip » risque bien de s’arrêter brutalement …
      Celà fait hélas partie des risques d’un tel voyage …
      May be, see you soon …
      À suivre !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s