Jeudi 12 Décembre

On renoue avec des températures très fraîches, ce matin -1 degré dehors pour 5 degrés dedans …. Heureusement que nous avons un bon petit déjeuner bien chaud !

Notre nouveau spot à 5 minutes du métro Fort Totten

Arrivée à la gare centrale de Washington « Union Station » :

Un des halls de la gare, magnifique

Nous avons visité le Capitole. C’est le symbole du gouvernement démocratique le plus largement reconnu de par le monde. Il héberge le Congrès depuis 1800. C’est aussi le lieu où le Congrès se réunit pour rédiger les lois de la nation.

Il est impressionnant de se trouver là où, tous les 4 ans, se tient l’Inauguration Day, la cérémonie au cours de laquelle le Président élu prête serment et entre officiellement en fonction.

Nous commençons la visite par la projection d’un petit film retraçant l’histoire et l’utilisation de ce bâtiment.

Le Hall de l’émancipation :

Plâtre original restauré de la Statue de la Liberté en bronze qui surmonte le dôme du Capitole
Le buste d’Abraham Lincoln (visite guidée gratuite en anglais !)

Comme la plupart des bâtiments de Washington, le Capitole est d’un blanc immaculé. Inspiré par la grande colonnade du Louvre et par le Panthéon romain, les plans du Capitole des États-Unis ont été approuvés par le premier Président du pays, George Washington, en 1793. Sa construction fut entreprise dans la foulée. Quant au dôme, si symbolique, il s’inspire du Panthéon de Paris.

La Rotonde, le cœur même du Capitole. C’est un espace cérémonial où sont organisées, depuis l’époque d’Abraham Lincoln, les funérailles d’État pour les présidents, des membres du Congrès, des héros militaires et d’autres éminentes personnalités.

Le plafond à 55 mètres au-dessus du sol, représente Georges Washington entouré des symboles de la démocratie Américaine
Tout autour, 8 tableaux représentant des scènes de la révolution Américaine
La chambre du Sénat, au-dessus du bureau on aperçoit l’aigle Américain et le portrait de Georges Washington
Le hall des statues de la nation

Parmi toutes les statues d’importants hommes représentant au moins 50 états, on y trouve même la statue de Rosa Parks. Pour rappel, elle a été arrêtée et emprisonnée en Alabama pour s’être assise en 1955 pendant la ségrégation dans un bus du « côté blanc ». Elle n’a pas voulu se lever pour donner sa place à un homme blanc, le chauffeur du bus lui a dit qu’il allait devoir appeler la police, elle lui a répondu « faites ce que vous devez faire »… Elle a passé le reste de sa vie à lutter contre la discrimination.

Rosa Parks

Nous avons beaucoup apprécié cette visite guidée de 45 minutes, même si elle était uniquement en Anglais.

Washington est une ville d’administrations et tous les musées y sont gratuits. Il faut juste passer les portiques de sécurité et c’est parfois un peu lourd surtout en hiver avec les gros manteaux. Ceintures, portables, sacs tout est mis dans des bacs et passé aux rayons comme dans les aéroports.

Bref aujourd’hui, nous n’avons pas réfléchi et avions nos sandwichs, 1 bouteille d’eau et 2 bananes. Et bien nous ne pouvions pas rentrer avec tout celà. Nous avons tout laissé dehors dans un recoin, en espérant tout retrouver à notre sortie. Lorsque nous sommes revenus, les gardes avaient tout jeté. Éric s’est penché au-dessus de la poubelle et a repêché nos sandwichs (qui étaient heureusement hermétiquement emballés !

Du coup pause repas (mais plus d’eau, ni bananes) avant de poursuive nos visites :

Visite de la Library of Congress : la plus grande bibliothèque au monde, renommée pour son architecture Beaux-Arts et la plus richement décorée. Elle renferme plus de 20 millions de livres ! On aime bien les bibliothèques. Mais dans celle-ci, nous ne pouvions pas rentrer au coeur de la bibliothèque : la salle de lecture !

La salle de lecture

Visite du National Museum of the American Indian. Vu la quantité de musées, il nous a fallu faire un choix, qui s’est arrêté sur celui-là.

Le bâtiment est une construction aux formes arrondies évoquant une falaise sculptée par les éléments

La visite, sur 4 étages, commençait par un petit film récapitulant l’origine des Indiens à nos jours. Le musée retraçait l’ensemble des peuples Indiens allant des Incas aux Inuits en passant par les Sioux.

Nous avons surtout regardé les différents costumes, objets de la vie quotidienne. Il y avait aussi tout un explicatif sur l’arrivée des Colons, de la façon dont les Indiens ont été traités jusqu’à la signature d’un accord donnant des territoires autonomes aux différents peuples Indiens.

Un des 3000 cerisiers offerts par le maire de Tokyo en 1912 à la ville de Washington :

Chaque cerisier a une plaque d’identité en métal

Passage devant différents monuments et musées, dont the National Archives Museum : y sont entreposés les documents fondateurs des États-Unis que sont la Déclaration d’Indépendance, la Constitution et la Déclaration des Droits.

Retour à la gare centrale « Union Station » pour reprendre le métro. Il nous a été très difficile de comprendre le fonctionnement des machines délivrant les tickets de métro. Le matin nous avions essayé d’en acheter, sans succès, nous avons tenté de nous faire aider par un agent, il nous a directement ouvert le portillon sans payer et sans chercher à nous comprendre. Ce qui fait qu’à l’arrivée, nous n’avons pas pu sortir, mais grâce à un autre agent, qui a pris le temps, il nous a montré le fonctionnement des machines (un peu complexes). Petit résumé de ce que nous avons compris :

Il faut sélectionner l’heure du trajet (le prix du transport n’est pas le même en fonction de l’heure de la journée). Puis, à partir d’un tableau choisir le prix du parcours, en fonction de la distance et après choisir A, B ou C (là on sait plus pourquoi, mais on prend B) en ayant au préalable acheté une carte de transport à 2 $ qu’il faut conserver. Ensuite il faut insérer, par exemple, un billet de 10 $ et après avec des boutons + et – (décomptant les dollars et les centimes), mettre la somme exacte, exemple 2,55 $ pour un trajet.

Bon tout n’est peut être pas très clair, mais pour nous non plus !

Sapin dans le hall de la gare

Au retour, nous sommes allés dans une laverie, faire une machine et le plein d’eau. Il y avait une bande de jeunes qui nous ont tourné autour en nous posant des dizaines de questions sur notre fourgon, ils voulaient tout savoir, la douche, la cuisine, la quantité de gallons d’eau, le prix du fourgon, bref pas méchants, mais ça sentait bien « la fumette » et la bière dans le coin !

En vidangeant les toilettes, nous avons un problème maintenant avec la cassette, le clapet de fermeture étanche est cassé, on peut toujours utiliser les toilettes (Éric a dû démonter le clapet, donc plus de fermeture), mais je vous passe les détails lorsque nous allons rouler sur un « dos d’âne » …

Conclusion, nous ne sommes pas forcément d’accord entre nous sur la priorité des prochains travaux à effectuer sur le fourgon, moi j’opterais plutôt pour les toilettes …

Et je n’ai pas encore parlé du bac de douche qui est fissuré et qui fuit dans le fourgon … Mais là j’ai confiance, Éric va le bricoler avec du scotch !!! Je suis avec Mac Gyver …

2 réflexions sur “Jeudi 12 Décembre

  1. Didier THIBAULT

    Bonjour à vous deux
    Eric qui fait les poubelles maintenant ! C’est vrai, cela coûte cher de faire une collection de filtres à huile.
    Bises et ne changez rien dans votre blog, c’est toujours un vrai plaisir.

    J’aime

    1. Bonjour Didier,
      Oui c’est vrai, je trouve que nous tombons bien bas … Et encore je l’ai retenu, il voulait aussi aller repêcher nos bananes qui étaient en dessous, mais là j’avais vraiment honte de le voir escalader les poubelles du Capitole !
      Quant aux filtres à huile, notre fille Bérénice va nous en apporter encore un autre à Noël … On en aura 5, la ruine !
      Bises !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s