Réveil frisquet, petite neige sur le pare-brise :

Notre spot, en ville, heureusement la circulation automobile se raréfie la nuit.

Nous partons visiter le cœur de Washington :

Le métro de Washington, plus proche d’une ligne de train que d’un métro, à la fois aérien et souterrain :

La Maison Blanche. On l’aura vue ! De loin, de très loin, derrière des barrières, mais on l’aura vue ! Sécurité oblige, on ne peut pas s’en approcher vraiment. Nous avons lu que plus de 1000 agents patrouillaient en permanence aussi bien en civil qu’en uniforme.


La ville de Washington :

Contraste avec la richesse et la misère, au cœur de Washington, des SDF vivent là près de la Maison Blanche …

Nous parcourons le « Mall » qui s’étend du Memorial de Lincoln au Capitole en passant par Washington Monument (l’obélisque). Soit une distance d’environ 4 km.
Le Lincoln Memorial rend hommage à un président américain : Abraham Lincoln. À l’intérieur de ce bâtiment aux allures de temple grec trône une immense statue du 16eme Président des États-Unis. Elle est taillée dans plusieurs blocs de marbre. C’est sous le mandat de Lincoln qu’a été aboli l’esclavage dans le pays. Il a été assassiné en 1865 quelques jours seulement après la fin de la guerre de Sécession.


La vue depuis le Memorial est superbe. On peut y voir au loin le Capitole, le Washington Monument et la magnifique Reflecting Pool.

C’est devant ce mémorial que Martin Luther King prononça en 1963 son discours si célèbre, « I have a dream » devant plus de 250 000 manifestants.

Le mémorial de Martin Luther king a été inauguré par le Président Obama en 2011. Ce mémorial s’inspire du discours de Martin Luther King « I have a dream » et reprend la phrase : « Out of a mountain of despair, a stone of hope » (« issue d’une montagne de désespoirs, une pierre d’espérance »). On y accède en passant entre deux blocs de granit censés symboliser la montagne de désespoir, puis on aperçoit en face l’imposant relief de Martin Luther King, taillé dans ce même bloc de granit et représentant la pierre d’espérance.
Autour, l’eau et les cerisiers. C’est en 1912, que le maire de Tokyo a offert 3000 cerisiers à la ville de Washington, en signe de bonne entente entre le Japon et les États-Unis. En cette saison, pas de fleurs bien-sûr.
Le secteur est délimité par des murs sur lesquels sont gravées des citations célèbres du pasteur. Elles ont été choisies selon les principes et valeurs auxquels Martin Luther King était le plus attaché : la justice, la démocratie, l’espoir et l’amour.
Tout au long du National Mall, nous croisons plusieurs monuments rendant hommage aux victimes des différentes guerres qu’ont connu les États-Unis. Le plus impressionnant est, sans conteste, le National World War II Memorial. 56 colonnes commémoratives, représentant les États et territoires de l’époque, forment un demi-cercle autour d’une somptueuse fontaine centrale, la Rainbow Pool. Ce mémorial rend hommage aux américains ayant servi lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Un mur représentant les américains morts au combat pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une étoile équivaut à 100 personnes…



En longeant le Mall, nous sommes passés devant le DC War Memorial, un joli pavillon circulaire soutenu par d’immenses colonnes blanches commémorant les citoyens du District de Columbia qui ont combattu pendant la Première Guerre Mondiale. J’ai trouvé qu’il ressemblait au Temple de l’Amour dans le Hameau de Marie-Antoinnette à Versailles …

On trouve aussi le Korean War Veterans Memorial et le Vietnam Veterans Memorial, qui respectivement rendent hommage aux vétérans de la guerre de Corée et du Vietnam.

L’obélisque, véritable symbole des États-Unis, tient une place centrale dans la ville. Où que l’on se trouve à Washington, impossible de ne pas l’apercevoir !

L’obélisque a été édifié en l’honneur de George Washington. Sa construction ne fut pas sans embûches. Si on l’observe bien, on remarque que le marbre de sa base présente une coloration différente. La raison ? L’édifice a été construit en deux temps dû au contexte de l’époque (Guerre Civile, difficultés financières…), laissant les travaux en stand-by pendant près de 20 ans !
Après moult péripéties, le Washington Monument fut finalement inauguré en 1885 soit 37 ans après le début de sa construction. À l’époque, il était le plus haut monument du monde jusqu’à la construction de la Tour Eiffel.
Du haut de ses 170 mètres, l’obélisque parait vraiment immense au milieu de cette ville sans building.
On a pu monter tout en haut pour profiter d’une vue à 360 degrés sur la ville. L’intérieur est creux sans structure métallique, il a été édifié pierre par pierre, impressionnant ! Il y a un ascenseur qui y monte en quelques minutes.







Nous quittons le centre ville pour reprendre le métro et refaire 50 minutes de marche à pied pour retourner à notre spot.
Comme nous sommes un peu loin du centre, nous changeons de spot pour nous rapprocher du métro, nous allons dormir au pied d’un feu rouge, avec beaucoup de circulation, mais comme nous sommes fatigués, celà ne devrait pas nous déranger !