Dimanche 27 Octobre

Dernier réveil au Canada, nous passons la frontière aujourd’hui ! Je laisse la rédaction du blog à Éric (je me contente de corriger les fautes … À mon niveau, et comme j’en fais aussi …)

On est Dimanche, alors nous avons décidé d’aller à la messe de 9h00 avant d’aller aux USA !

L’ensemble des femmes portait un voile de dentelle sur la tête (blanc pour les fillettes et noir pour les femmes). La messe très classique, à moitié en latin et en Québécois durait 1h30 et s’est poursuivie par une procession, que nous avons faite en tournant en rond dans l’église compte tenu de la météo !

Une maison dans la ville de Notre Dame des Bois :

Retour dans notre fourgon, petits exercices d’écriture, cartes postales, très difficile à trouver …

Le repas « fousytout » de lentilles corail et de purée pommes de terre, carottes. Celà nous a réchauffé. Après grand dilemme, ouvrons-nous le paquet de fromage au risque de se le faire confisquer à la douane US ? Ou le gardons nous non ouvert dans son emballage ? On l’a ouvert, on verra bien …

Il fait très froid …

Dernière vidange avant la frontière, mais sous une pluie battante !

On part pour les USA :

Au passage, on traverse de nombreuses exploitations d’érables (érablières), caractérisées par les réseaux de tuyaux de récolte reliant chaque arbre, dommage toutes les feuilles sont tombées :

Voilà la frontière, on n’a rien à se reprocher, mais on en menait pas large devant les douaniers US. Sophie a compris tout ce que disaient les douaniers (leur accent n’était pas trop mal). Elle est forte ma Sophie !

Au final, ils nous ont confisqué les tomates et les poivrons. Le fromage est resté et rien sur nos alcools de France (qu’on avait omis de déclarer…) et du Québec (qu’on avait en partie déclarés, sans doute le stress nous en a fait oublier !) 😋 !

Voilà on est aux USA dans l’état du Maine.

Il va nous falloir se familiariser avec les Miles, les mph, les gallons et les Fahrenheit …

Alors petits rappels : 1 Gallon est égal à 3,8 litres ; 50 mph c’est 80 km/h ; 10 Miles c’est 16 km ; 10 Pieds c’est 3 mètres et 32° F c’est 0°C (mais la formule n’est pas linéaire, elle est plus complexe).

Le Gpto de Marine et Romain (acheté aux US pour leur voyage de noces) peut nous donner ces informations de distance et de vitesse dans la langue du pays
Les premiers paysage du Maine

Les constructions ne sont pas très éloignées de celles de ce matin (normal bien-sûr, mais on est comme des enfants qui découvrent des nouveaux jouets !)

On n’a sûrement pas fini de le voir ce drapeau !

Voilà l’application des conversions (5°C). Bon on ne le fait pas de tête, heureusement, il y a des applis qui fonctionnent très bien pour nous !

Arrivée sur un Spot avant la ville de Kingfield, à 40 Miles de la frontière. Allez, je vous aide 40 Miles c’est 64 km, mais il va falloir que vous le fassiez tous seuls après !

Ce soir apéro, les douaniers ne nous ont pas pris notre bouteille de Sortilège (Whisky Canadien avec du sirop d’érable, c’est super bon). La bouteille est pratiquement vide …

Je reprends la main, pour préciser que le passage de la douane a été quand même un peu stressant. Ils nous ont pris nos empreintes (moi juste 4 doigts de la main droite) et Éric les 2 mains plus les 2 pouces … Il devait avoir une tête qui ne leur revenait pas ! Ils nous ont aussi pris en photo, on ne plaisante pas sur le sol américain (Éric me glisse que nous, on n’a pas osé les prendre en photo …) ! Ils ont mis un document agraphé sur nos passeports indiquant que nous devons impérativement avoir quitté les U.S.A. avant le 26 avril 2020. Ils voulaient aussi qu’on leur fournisse l’adresse de notre point de chute de ce soir et ont un peu tiqué quand on leur a sorti le parking d’un Walmart à Bangor … Par contre si on a bien compris, si on quitte les U.S.A. (exemple pour aller au Canada) on ne pourra plus retourner aux U.S.A. même si nous n’avons pas dépassé les 6 mois autorisés ! Après on a peut être pas tout bien compris, contrairement à ce que dit Éric, je ne suis pas si à l’aise que celà en américain …

7 réflexions sur “Dimanche 27 Octobre

  1. Marine

    Super article ^^
    J’adore le premier panneau dans le Maine, la délation, ça te donne tout de suite un aperçu de l’ambiance américaine !!!
    Genial le passage de la douane, le stresse sur le fromage et l’alcool 😂 vous êtes bien français, y a pas à dire !
    Ça a l’air pas mal votre Sortilège, maman aussi en boit ?
    Bienvenue aux US, hâte de voir la suite du périple !!!

    J’aime

    1. Coucou Marine ! C’est vrai qu’on s’est dit la même chose que toi concernant notre façon d’oublier de déclarer certaines de nos bouteilles d’alcool… C’est bien français ça…
      Et oui j’aime bien aussi le Sortilège, c’est tellement sucré que le goût du whisky, je ne le sens pas trop !
      Pour ce qui est des US, on démarre, il faut déjà s’habituer aux miles (pas facile d’apprécier à quelle distance on doit tourner …) et même trouver des pompes de gas-oil et s’en sortir avec les gallons. Et puis le USD n’a pas le même taux en euro que le CAD …
      À suivre !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s