La température fraîchit, 6 degrés ce matin à l’extérieur.

Avant de reprendre la route, une dernière vidange des toilettes et des eaux grises au centre de traitement des eaux de Gatineau, mais comme il n’y a pas d’eau potable à cet endroit, nous profitons d’une lessive à la buanderie pour remplir en eau :



Nous avons une réserve d’eau d’environ 75 litres, en général nous tenons 3 jours maximum (en ayant bien souvent un jerrican de 15 litres de secours en plus …) Celà donne à peu près une estimation de notre consommation de 25 à 30 litres d’eau par jour incluant douche, vaisselle et petite lessive ! Rien à voir avec notre consommation à la maison !
Évidemment Éric, en tant qu’ex-ingénieur, s’est amusé à faire notre différence de consommation entre le fourgon et la maison sur une année : 11 m3 en fourgon, contre plus de 150 m3 à la maison … Voilà matière à réflexion pour notre retour !


Nous avons procédé au remplissage d’une de nos deux bouteilles en Propane.
Une bouteille de 6 kgs nous dure entre 17 à 19 jours.

Après beaucoup d’hésitation entre continuer à descendre sur les chutes du Niagara ou remonter sur le Parc du Mont-Tremblant, nous choisissons de remonter, pour la simple raison que nous souhaitons entrer aux États-Unis par le Maine.
Les chutes du Niagara pourront être faites à notre retour de Vancouver en rejoignant Halifax.


Sur notre route le village de Montebello :

On s’arrête pour une chocolaterie en ville :

Comme la plupart des Canadiens, nous aussi on se balade avec un gobelet a la main (pas un soda mais du chocolat chaud, la température doit avoir encore baissé ça nous réchauffe …

Dans l’unique rue principale de la ville.





On repart pour notre spot à 40 km plus au nord, au Lac des Plages. Finalement il n’a pas plu de la journée.

Demain route vers le Mont Tremblant.