Mercredi 9 Octobre

Aujourd’hui bon anniversaire Marine 😉 !

Réveil sous un beau soleil ! Du coup nous traînons, petite journée …

Je cherche à m’acheter une nouvelle paire de chaussures de marche et comme nous avons appris qu’un Décathlon a ouvert depuis mi-septembre à Québec (il y en 3 au Canada), nous décidons d’y faire un saut, des fois que je retrouve les mêmes marques qu’en France !

Alors je n’ai trouvé ni Merrell, ni Colombia, mais le rayon patins à glace et hockey est beaucoup mieux achalandé !

À la sortie du magasin, nous rencontrons Stéphane, un normand d’Honfleur. Il a fait un road trip de 14 mois avec sa famille et son camping car entre le Canada, les USA, le Mexique et le Guatemala. Il a aussi laissé son véhicule à Las Vegas pour aller passer 1 mois à Tahiti !

Il est en train de s’installer au Québec depuis le mois de Juillet. Pour le moment il a monté un petit commerce ambulant, il vend sur les parkings des bureaux des sandwichs chauds, des boissons fraîches, des « gâteries » (sucreries), des chips … Et il nous a dit que ça marchait bien. Les formalités sont beaucoup plus faciles qu’en France, il bénéficie même d’une assurance sociale comparable à notre sécurité sociale. Par la suite il envisage d’ouvrir un restaurant.

Il nous a donné plein de bons plans pour aller jusqu’au Mexique ! Il a adoré ce pays. Il prépare un autre voyage pour continuer l’Amérique du Sud.

Il nous a dit que le Canada recrutait énormément, surtout pour les 10 prochaines années, il va y avoir beaucoup de gens en retraite. Actuellement il vit dans un « condo » (appartement), il cherche à acheter une maison dans la région de Québec. Il a 2 enfants de 14 et 18 ans qui sont ravis d’être installés là.

Nous reprenons la route un peu tardivement pour 3 Rivières.

Les autoroutes sont gratuites, limitées à 100 ou 110 et la séparation entre les 4 voies peut aller jusqu’à 100 mètres de forêt en largeur !

Notre spot de ce soir, à Trois Rivières, sous un pont au pied du Saint-Laurent avec pas mal de circulation et chose surprenante, nous ne sommes pas un week-end, mais des jeunes sont là à plusieurs voitures, à faire rugir leurs moteurs la musique à fond et démarrer sur les chapeaux de roues … Comment sera la nuit ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s