Vendredi 27 Septembre

Nous avons de plus en plus de difficultés à publier les articles du blog, souvent nous n’avons pas de réseau et avons du mal à trouver du wifi. D’où le retard …

Aujourd’hui beau soleil pour prendre un zodiac et aller voir les baleines ! Le parking où nous avons dormi :

Nous revêtons notre équipement très « glamour » afin de nous protéger du froid et des embruns !

Prêts à embarquer !

Une baleine commune, quand on voit la queue, c’est qu’elle plonge en eau profonde. Les baleines profitent de l’automne pour venir dans le Saint-Laurent afin de faire « le plein » dans ses eaux poissonneuses avant de reprendre leur migration de 5000 km vers le Pacifique. Même en été les eaux du Saint-Laurent ne dépassent pas les 5 degrés.

Des rorquals (baleines) à bosse :

Une baleine à bosse et son petit. La baleine adulte peut atteindre 14 mètres de long pour 40 tonnes. La gestation dure généralement 11 mois et le nouveau-né mesure 6 à 7 mètres de long pour 2 tonnes. L’allaitement dure jusqu’à 9 mois. Le bébé grossit de 3 à 4 kg chaque heure !

Nous avons aussi aperçu des belugas (on ne peut pas s’en approcher, ils sont protégés) des marsouins et des phoques communs.

Retour à l’embarcadère après 2 heures de promenade.

Déjeuner puis petite vaisselle …

Nous avons repris la route le long du fjord du Saguenay.

Et repris le bac, dans un sens, puis dans l’autre, pour que Bérénice puisse profiter du paysage !

Bérénice nous a emmenés voir un beau point de vue qu’elle a découvert lors de son périple en auto-stop pour aller à Tadoussac …

Coucher de soleil sur le fjord de Saguenay

Nous roulons assez tard jusqu’au Lac Saint-Jean, nous avions prévu une visite d’un « village fantôme » pour samedi, mais la pluie prévue risque de changer nos projets …

8 réflexions sur “Vendredi 27 Septembre

  1. bonjour les cousins, voilà que je vois votre blog par hasard, bienvenue au Québec Canada, j j habite en Mauricie près de Trois-Rivières mais je suis native de Montréal, j ai des amis en France grâce à internet ,je vois que vous faites un beau voyage et vos photos sont bien jolies ,alors profitez bien de vos vacances et soyez prudents je vais revenir jeter un coup d oeil par ici, à plus Diane.

    J’aime

    1. Bonjour Diane, nous sommes ravis de votre visite sur notre blog ! C’est sûr que nous faisons un très beau voyage dans un très beau pays ! Nous devrions passer du côté de Trois-Rivières, qui sait si nous ne nous rencontrerons pas !
      Bonne continuation,
      Sophie, Éric.

      J’aime

      1. Bonjour Diane, merci tout va bien. Nous avons juste du mal à nous connecter, surtout dans les parcs nationaux. Nous sommes justement de retour dans la baie des ha ! ha ! à la recherche de wifi. Hier nous étions dans la baie Éternité pour faire de la via ferrata. C’était formidable.
        À bientôt. Sophie, Éric.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s