Nous avons de plus en plus de difficultés à publier les articles du blog, souvent nous n’avons pas de réseau et avons du mal à trouver du wifi. D’où le retard …
Aujourd’hui beau soleil pour prendre un zodiac et aller voir les baleines ! Le parking où nous avons dormi :



Nous revêtons notre équipement très « glamour » afin de nous protéger du froid et des embruns !

Prêts à embarquer !



Une baleine commune, quand on voit la queue, c’est qu’elle plonge en eau profonde. Les baleines profitent de l’automne pour venir dans le Saint-Laurent afin de faire « le plein » dans ses eaux poissonneuses avant de reprendre leur migration de 5000 km vers le Pacifique. Même en été les eaux du Saint-Laurent ne dépassent pas les 5 degrés.

Des rorquals (baleines) à bosse :



Une baleine à bosse et son petit. La baleine adulte peut atteindre 14 mètres de long pour 40 tonnes. La gestation dure généralement 11 mois et le nouveau-né mesure 6 à 7 mètres de long pour 2 tonnes. L’allaitement dure jusqu’à 9 mois. Le bébé grossit de 3 à 4 kg chaque heure !

Nous avons aussi aperçu des belugas (on ne peut pas s’en approcher, ils sont protégés) des marsouins et des phoques communs.
Retour à l’embarcadère après 2 heures de promenade.



Déjeuner puis petite vaisselle …

Nous avons repris la route le long du fjord du Saguenay.


Et repris le bac, dans un sens, puis dans l’autre, pour que Bérénice puisse profiter du paysage !




Bérénice nous a emmenés voir un beau point de vue qu’elle a découvert lors de son périple en auto-stop pour aller à Tadoussac …




Nous roulons assez tard jusqu’au Lac Saint-Jean, nous avions prévu une visite d’un « village fantôme » pour samedi, mais la pluie prévue risque de changer nos projets …
Bzh Francis et Ginette
Super votre sortie et cette découverte
Des baleines ce n’est gagné à chaque sortie
Pas chaud mais ici cest venteux
Continuez à nous faire rêver
Biz
J’aimeJ’aime
Bonjour Ginette et Francis. Merci pour votre commentaire !
Ici aussi le vent souffle très fort, cette nuit c’était limite tempête …
Gros bisous à tous les deux !
J’aimeJ’aime
bonjour les cousins, voilà que je vois votre blog par hasard, bienvenue au Québec Canada, j j habite en Mauricie près de Trois-Rivières mais je suis native de Montréal, j ai des amis en France grâce à internet ,je vois que vous faites un beau voyage et vos photos sont bien jolies ,alors profitez bien de vos vacances et soyez prudents je vais revenir jeter un coup d oeil par ici, à plus Diane.
J’aimeJ’aime
Bonjour Diane, nous sommes ravis de votre visite sur notre blog ! C’est sûr que nous faisons un très beau voyage dans un très beau pays ! Nous devrions passer du côté de Trois-Rivières, qui sait si nous ne nous rencontrerons pas !
Bonne continuation,
Sophie, Éric.
J’aimeJ’aime
hello ou êtes vous rendu, j espère que tout vas bien, à plus.
J’aimeJ’aime
Bonjour Diane, merci tout va bien. Nous avons juste du mal à nous connecter, surtout dans les parcs nationaux. Nous sommes justement de retour dans la baie des ha ! ha ! à la recherche de wifi. Hier nous étions dans la baie Éternité pour faire de la via ferrata. C’était formidable.
À bientôt. Sophie, Éric.
J’aimeJ’aime
Super ce petit film des baleines, ça donne envie d’y aller faire un tour. Bises. Didier
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord c’était formidable de scruter la mer et d’apercevoir ces baleines. Surtout la mère et son petit que l’on a pu suivre pendant un moment.
Voyage à faire !
Bises.
J’aimeJ’aime