Nous reprenons la route en direction de la ville de Québec.



Le rêve d’Éric, un camion de pompiers grandeur nature …

Dans la ville de 3 pistoles, une maison avec la devise Québécoise aussi gravée sur toutes leurs plaques minéralogiques :


À chacun son type de véhicule …

On approche du lac de 3 Pistoles, pour visiter l’érablière « Douceur d’ici » près de la ville de Sainte Rita :


On commence à admirer les premières couleurs d’automne :

L’entrée de l’érablière :

On a eu le droit à une visite guidée, rien que pour nous deux !
Là le réseau de tuyaux. Chaque érable est percé par un « chalumeau » (petit morceau de bois troué, planté dans l’arbre) relié à un tuyau qui recueille l’eau d’érable (liquide transparent).

Les jeunes érables sont plantés sous des « épinettes » de façon à ce qu’ils poussent à l’ombre, celà est nécessaire pour leur croissance. Il faut attendre 75 ans avant de pouvoir récolter l’eau d’érable !

L’histoire de la récolte du sirop d’érable commence par les Amérindiens :

Le lac 3 Pistoles :


Les premières cabanes au XIXème siècle des récoltants :

Les raquettes qui leur servaient fabriquées en peau de cochon. Pour aller d’érable en érable, les hommes portaient un joug avec 2 seaux. D’où une de leurs expressions : courir les érables …


Au fil des ans, le matériel évolue :



Dans les années 1920, les premières cabanes à sucre qui servaient à la fois de lieu d’habitation pendant la récolte et de transformation de l’eau d’érable en sirop après cuisson dans un chaudron :



Magnifiques érables …



Et maintenant visite du processus de transformation de l’eau d’érable en sirop et produits dérivés :

Éric voulait faire un diagnostic énergétique de ce process, mais il a tout oublié …

La visite se termine par une dégustation de différents produits à base de sirop d’érable, notre préféré le beurre d’érable (composé uniquement de sirop d’érable chauffé plus longtemps que le sirop).

On reprend la route, arrêt dans une fromagerie locale, qui a l’air d’être ouverte 24h00 sur 24 … c’est surtout une boutique qui vend du fromage et des produits de boulangerie ! On suppose que les Basques se sont installés dans la région à une époque, car il y a beaucoup de références à eux, notamment un fronton de pelote basque dans la ville de Rivière aux Loups.


Un échantillon des fromages que l’on trouve :




On a retrouvé la voiture de Starsky et Hutch, repeinte …

Notre aire de ce soir à Saint-Jean-Port-Joli, proche de la route, face au Saint-Laurent :


En face, on aperçoit l’autre rive du Saint-Laurent, là où se trouve Bérénice !

Les 3 photos après « magnifiques érables », surtout la 2eme (désolée maman, ta feuille est superbe, mais la photo d’avant …), elles sont juste wouahou ces photos !!! Toutes ces couleurs, qu’elle chance !
Effectivement, comme tu disais dans ton commentaire d’avant, pourvu que vous ne finissiez pas blasés … Mais en même temps, aux États-Unis, à 100km de distance le paysage change complètement et tu te retrouves dans un autre pays.
Profitez bien, et continuez à nous faire rêver avec les photos de l’automne ^^
Pas trop écoeurant tout ce sirop d’érable sous toutes ses formes ?
J’aimeJ’aime
On est bien d’accord pour les photos sur les érables ! Et encore ce n’est que le début du changement des couleurs, on guette les arbres avec fébrilité !
Pour le sirop d’érable, j’ai eu un peu de mal à m’habituer au goût au début et maintenant, j’adore ! Quant aux différents produits dérivés, par petites touches c’est très sympa !
J’aimeJ’aime
Pour info :
Les français qui venaient dans le coin, fut un temps, étaient pêcheurs normands, bretons, et … basques ! St pierre et Miquelon est d’ailleurs composé presque uniquement de descendants de pêcheurs de ces 3 régions, qui au gré de leur pêche finissaient par s’installer dans le coin.
J’aimeJ’aime
C’est vrai, on a notamment vu par endroit des maisons en pierre qui rappellent la Bretagne !
J’aimeJ’aime