Nuit un peu plus fraîche, on sent que l’automne approche !
Petit déjeuner canadien, gruau au sirop d’érable !
Le bus de Guy et Ginette :
Ils ont un réfrigérateur/congélateur, un four, un lave-linge, un sèche-linge, 3 téléviseurs king size, et la climatisation …Et notre fourgon …Avec mon lave-linge (Scrubba) et son moteur indépendant !
Ici, les voitures communes sont des pick-up :
Petite balade au camping d’à côté, caravanes XXL à monter sur des pick-up …
La tempête a renversé ce bungalow
Nous reprenons la route en direction de Shediac Bridge.
Nous sommes toujours en Acadie.
Et là, tout à fait par hasard, nous avons fait une rencontre extraordinaire, Edmond 80 ans Acadien, passionné par son histoire et qui restaure un village de pionniers.
Il nous a ouvert les portes des reconstitutions des bâtiments qu’il remet en état de ses mains. Il a commencé en 1988. Il a meublé les intérieurs avec des objets d’origine ayant appartenu à diverses familles.
Il nous a expliqué que ce semblant de cercueil était utilisé lorsque des marins étaient perdus en mer. Celà leur permettait de faire une cérémonie, sans corps …Certaines de ces bâtisses étaient initialement sur l’île de Shediac et comme les conditions de vie étaient très rudes sur l’île (pas d’électricité) les habitants ont déserté l’île. Bien des années plus tard, pendant l’hiver, leurs descendants ont fait glisser les maisons sur la glace pour les ramener sur le continent distant de 3 kilomètres ! La salle de classe avec les pupitres d’origine, où Edmond, et son père avant lui, sont allésClin d’oeil pour Soizic …Démonstration d’une pince pour attraper le foin en vrac et le monter au grenierVoici un outil qui taille une planche de bois en pointe afin d’en faire des palissadesIl nous dédicace, à nous « cousins français » comme il dit, une de ses petites planches, qu’il nous offre avec 2 clous d’époque faits à la forge.Adorable et inoubliable Edmond !
Nous avons repris notre route.
Notre point de chute de ce soir, l’île aux Foins.
L’étoile sur la couleur bleue symbolise la Vierge Marie.