Nuit très calme sur notre aire au nord de New Glasgow, malgré le vent qui a soufflé toute la nuit.

Nous avons rencontré un couple de Canadiens très sympathiques avec qui nous avons discuté (un peu vu notre anglais). Ils nous ont dit qu’ils venaient de s’acheter une mini caravane pour partir en vacances.

Petite balade sur la plage avant de partir.



Puis avant de reprendre la route, les incontournables vidanges, pas très glamour, mais nécessaires tous les 2 à 3 jours …

Heureusement, nous arrivons à trouver des wc publics.

Petites courses dans la ville d’Amherst …





Nous avons repris la route en direction du New Brunswick.



Le long de la côte, nous avons vu beaucoup de fumées dues au fumage des harengs. 95 % de la production mondiale des harengs fumés est produite dans cette région.

Ce soir nous nous sommes arrêtés à Cap-Pelé, le long du port de pêche.
Nous avons rencontré un charmant couple de Québécois, Guy et Ginette, qui nous ont proposé d’aller dîner tous les 4 au restaurant sur le port.
Ils nous ont raconté un peu l’histoire de leur pays, leurs relations avec les canadiens anglophones et les Québécois, pas toujours évidentes. L’origine des Acadiens qui étaient des français, l’Acadie a été cédée par Napoléon. Par la suite, sous un certain gouverneur, les Acadiens ont été persécutés et pour la plupart expulsés en Louisiane. Ce qui explique que beaucoup d’Acadiens revendiquent leurs origines en mettant par exemple le drapeau de l’Acadie devant chez eux.
Ceci est un petit résumé de mémoire et de ce que l’on a compris, pour plus d’informations, le mieux est de consulter internet …

Ils sont en « camping-car », genre bus avec les côtés amovibles afin d’élargir l’habitacle et avec une voiture attelée à l’arrière ! Le très grand luxe ! Ils nous ont fait visiter et sont quand même venus voir notre petit Jolly Jumper …


Nous avons échangé du nougat et des biscuits de la Mère Poulard contre des boîtes de sirop d’érable et du beurre d’érable, on va tester !